Maison Thérapeutique • Centre L'Espoir
406
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-406,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Maison Thérapeutique

maison therapeutique

La maison thérapeutique du Centre L’Espoir permet aux patients de retrouver leur famille et/ou leurs proches.

Dans le cadre du séjour des patients, la maison thérapeutique attenante au Centre L’Espoir permet :

• l’évaluation de l’autonomie de la personne

• l’approche préparatoire au retour à domicile

• l’organisation de regroupements familiaux (séjour, repas, réunion…)

Par ailleurs la maison thérapeutique est un outil pour :

• la formation professionnelle initiale et/ou continue

• la mise en situation et le test de nouveaux matériels en mode de living lab.

Le Living Lab

Depuis de nombreuses années, le Centre L’Espoir, très sensible à la question de l’évaluation de l’autonomie et des capacités fonctionnelles de ses patients a investi dans un espace dédié, une maison thérapeutique.

 

Cette dernière va évoluer pour devenir un Living Lab. Avec l’aide de partenaires de différents horizons, cet espace architectural et technologique va permettre d’expérimenter et valider avec le concours de nos patients et de nos professionnels, de nouveaux outils technologiques. Ces outils de dernière génération concerneront de nombreux domaines comme l’habillage, l’autosondage, la domotique, etc. En bref, l’assistance apportée aux capacités fonctionnelles résiduelles de nos patients.

 

L’organisation des intervenants autour et dans cette structure permettra l’intégration des systèmes et aides techniques. L’objectif est d’obtenir la meilleure autonomie et un plus grand bien être pour les patients.