Recherche • Innovation • Développement

recherche développement

Depuis janvier 2016, le Centre L’Espoir, conscient de l’importance de maintenir et développer encore et toujours son niveau d’expertise, s’est doté d’une structure dédiée à la recherche et à l’innovation.

Bienvenue sur l’espace R.I.D. (Recherche, Innovation, Développement)

Ainsi, à côté des activités de soins, cette structure collige, coordonne et organise les différents projets novateurs dans le domaine de la recherche et des nouvelles technologies. Elle constitue un guichet permettant aux partenaires extérieurs de trouver des interlocuteurs dédiés pouvant s’engager dans un programme de travail.

 

Le premier objectif est donc de faciliter l’accès à la recherche pour les différents investigateurs, qu’ils soient professionnels du Centre L’Espoir ou partenaires extérieurs. Il s’agit ensuite de mobiliser et coordonner les ressources disponibles pour mieux accompagner les projets afin qu’ils se développent dans les meilleures conditions. Enfin, leur donner une lisibilité et une visibilité régionale, nationale voire au-delà est indispensable. Sans omettre l’essentiel, que les patients accueillis bénéficient, en retour du résultat de ces investigations.

Prothèses en Impression 3D : un partenariat entre le CRRF L’Espoir et MedIn3D

Depuis de nombreuses années, le Centre L’Espoir est un acteur régional reconnu pour la prise en charge des patients amputés des membres inférieurs et supérieurs. Par des protocoles de retour à la marche précoce et une attention particulière portée au processus d’appareillage, les professionnels du Centre œuvrent chaque jour pour accompagner le patient amputé vers le meilleur niveau d’autonomie.

L’évolution des technologies numériques et de la fabrication par impression 3D donnent au CRRF L’Espoir l’opportunité de s’interroger sur le parcours de remise à la marche et l’appareillage provisoire, en mettant de l’innovation au service de la qualité des soins.

 

Le CRRF L’Espoir a pour cela décidé d’associer son atelier d’orthoprothèse et ses cliniciens à l’équipe de MedIn3D. Cette société spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux par méthode additive, l’impression 3D, adapte ses techniques en fonction des besoins propres à chaque patient.

MedIn3D a apporté son savoir-faire dans l’usage des nouvelles technologies au service de l’appareillage, à la fois par l’acquisition numérique pour modéliser le membre amputé à appareiller et par la réalisation de l’emboiture personnalisée par méthode additive.

 

Les solutions de fixation de ces emboitures aux autres éléments de la prothèse sont aussi adaptées et intégrées en fonction du matériel qui doit être couplé à celles-ci. Une assistance technique et une intervention sur site complète ce partenariat qui offre l’opportunité d’une fabrication rapide d’appareils d ‘orthopédie personnalisés aux patients.

Centre rééducation spécialisé
medin3D