19 Mar Pour les patients amputés : fabrication des emboitures par impression 3D au Centre L’ESPOIR
Depuis 2018, les orthoprothésistes du Centre L’ESPOIR travaillent avec la société Medin3D pour la fabrication des emboitures par impression 3D. Il s’agit de créer entièrement numériquement l’emboîture, tibiale, fémorale ou autre, des prothèses réalisées au Centre L’ESPOIR. Découvrez l’évolution de ce travail depuis 1 an !
Début 2018, les essais se sont concentrés sur les patients amputés tibiaux en rééducation au Centre L’ESPOIR. La première prothèse avec emboîture 3D portée et validée pour la rééducation a été essayée en janvier 2018. Les orthoprothésistes du Centre L’ESPOIR sont capables d’adapter la technologie 3D à la majorité des patients appareillés au Centre.
Cela commence par la prise d’empreinte par scan et une rectification numérique du scan obtenu. Ensuite, la forme de l’emboîture, le volume, les découpes, l’alignement sont définis et un fichier prêt à être imprimé est envoyé au partenaire du Centre L’ESPOIR : la société Medin3D.
Celle-ci, après avoir modélisé le fichier, imprime une emboîture en fonction des informations et du profil du patient qui lui est donné (poids, taille, activité, …) 72 heures plus tard, l’emboîture conforme à la demande est réceptionnée. Il reste alors à monter le système d’accrochage, le dispositif d’alignement, le tube, le pied et le genou en fonction des besoins.
La customisation des emboîtures selon les goûts de chacun est également possible et proposée par le Centre L’ESPOIR. Les emboîtures 3D sont aujourd’hui proposées dès lors que le patient est capable d’être appareillé, dans les mêmes conditions que le matériau utilisé précédemment. Le procédé a été décliné pour un amputé désarticulé de hanche à l’été 2018 avec succès.
Actuellement, le procédé est développé pour les amputés fémoraux. Quatre patients ont déjà pu en bénéficier et ont même pu, pour trois d’entre eux, essayer leur prothèse en séance de rééducation en balnéothérapie et en activité canoë.