Hospitalisation de jour

Bienvenue au Centre L’Espoir

Votre admission

Elle est à réaliser dès votre arrivée au Centre. Présentez-vous à l’accueil administratif. Les membres de l’équipe sont à votre écoute et vous aident à constituer votre dossier.

Munissez-vous de :

  • Votre carte d’identité ou votre titre de séjour,
  • Votre carte vitale et attestation d’ouverture de droits ou votre attestation de droits à la Couverture Maladie Universelle (CMU),
  • Votre carte de mutuelle si vous en bénéficiez,
  • Votre dossier médical (courriers médicaux, radiographies, examens de laboratoire, carte de groupe sanguin, etc.),
  • Vos prescriptions médicamenteuses de vos traitements en cours.

 

Ces documents sont essentiels pour la constitution de votre dossier.

 

Si vous êtes mineur ou majeur protégé, les formalités d’admission doivent être accomplies auprès de votre représentant légal, qui signera les autorisations de soins nécessaires.

Après les formalités d'admission

Vous serez accompagné à votre chambre où l’équipe soignante constituera votre dossier de soins et vous expliquera le déroulement de votre séjour.

 

Le médecin vous expliquera les étapes de votre rééducation, répondra aux questions sur votre état de santé et prescrira, avec votre consentement, votre projet thérapeutique personnalisé.

Les moyens de transport

Si votre état de santé l’exige et sur prescription médicale, le transport peut être effectué en ambulance VSL ou taxi conventionné. L’organisation et le choix du transporteur sont laissés à votre discrétion (Formulaire Libre choix du Patient : Transport Sanitaire joint au livret d’accueil à compléter).

 

En revanche, si votre état de santé vous permet d’utiliser votre véhicule ou les transports en commun, le médecin n’a pas le droit de vous prescrire un transport allongé ou un transport assis en voiture avec chauffeur.

Votre journée de rééducation

La prise en charge se déroule en journée concentrée de 8:15 à 12:30. Le matin ou de 13:00 à 17:00 en après-midi. Votre affectation en matinée ou après-midi vous sera indiquée lors de votre pré-admission. Certains types de prise en charge tels que la clinique du dos sont en journée entière de 8:15 à 17:00. Cela vous est spécifié dès la préparation de votre séjour. Toute sortie de l’établissement pendant ces horaires est strictement interdite.

  • Vous devez signer chaque jour votre feuille de présence dès votre arrivée et lors de votre départ.
  • Un planning de rééducation vous sera transmis et le déroulement des séances vous sera expliqué.
  • Le rythme de votre rééducation est prescrit par le médecin référent. Si vous avez des questions sur votre planning ou vos séances de rééducation, les thérapeutes ainsi que les responsables de service vous donneront toutes les informations nécessaires.
Votre médecin référent

Il sera votre contact privilégié et vous informera sur l’évolution de votre état de santé durant toute la durée de votre séjour.

 

Le médecin référent prescrit les soins infirmiers, la rééducation, l’éventuel recours à des spécialistes extérieurs. Il coordonne votre projet individuel personnalisé de soins.

 

Vous le rencontrerez régulièrement dans le service et au cours de vos séances avec les thérapeutes.

 

Si vous souhaitez un rendez-vous avec lui en particulier, adressez-vous au secrétariat médical.

Vos déplacements pour consultations externes

Si des consultations sont nécessaires à l’extérieur du Centre L’Espoir, votre transport sera organisé et pris en charge par le Centre selon le choix que vous avez effectué. (Formulaire Libre choix du Patient : Transport Sanitaire, voir le livret d’accueil et à compléter).

Vos médicaments

À votre arrivée dans le service, pour des raisons de sécurité, vos traitements médicamenteux personnels vous seront retirés. Ils seront remis à votre famille ou conservés dans le service de soins dans un espace réservé, sécurisé, identifié à cet effet et individualisé par patient.

Le médecin réévaluera votre traitement dès votre entrée.

Lors de votre sortie, vos traitements personnels vous seront restitués.

La balnéothérapie

Si des séances de balnéothérapie vous sont prescrites, vous devez vous munir d’un maillot, bonnet de bain, d’une serviette et de produits d’hygiène pour y accéder.

Sécurité contre le vol

Il est déconseillé de conserver vos bijoux, chéquiers, objets de valeur, votre carte bancaire et argent avec vous.

 

Chaque chambre dispose d’un coffre-fort que vous pouvez utiliser. Adressez-vous au personnel du service afin qu’il ouvre le coffre et qu’il vous explique son fonctionnement.

De plus, le service comptabilité dispose également d’un coffre-fort où vous pouvez déposer vos objets de valeurs ou moyens de paiement en toute sécurité.

 

Si vous souhaitez néanmoins conserver vos objets de valeur, sachez que l’établissement n’est pas responsable des pertes, actes de malveillance ou vols survenus au cours de votre séjour, à l’exception des objets confiés au service comptabilité. Le Centre n’est pas responsable des vols sur le parking.

Prestations hôtelières

VOS REPAS

Pour les patients pris en charge en journée complète, ils seront pris dans la salle du restaurant située au rez-de-chaussée. Les horaires et menus sont affichés à l’entrée.

Si vous avez un régime alimentaire particulier, signalez-le auprès du diététicien ou de l’équipe soignante. Par ailleurs, un régime peut vous être prescrit et devra être respecté.

Seuls les patients hospitalisés peuvent accéder au restaurant. Néanmoins, il est possible pour un de vos proches de prendre son déjeuner au restaurant du Centre.

Adressez-vous à l’accueil administratif la veille, avant 16h, pour réserver et régler le repas « Accompagnant ».

Pour des raisons d’hygiène, de sécurité sanitaire et d’équilibre alimentaire, il est interdit d’introduire de la nourriture au sein du Centre.

VOTRE REPOS

Le secteur d’hôpital de jour dispose de chambres à 2 ou 3 lits. Elles sont toutes équipées d’une salle de bains. Le mobilier se compose d’un lit médicalisé réglable, d’une table de nuit et d’un placard-penderie.

L’accès aux chambres est réservé, selon les recommandations du médecin, en priorité aux patients nécessitant des soins spécifiques.

Plusieurs salles de repos sont équipées de fauteuils pour vous permettre des pauses entre vos séances de rééducation. L’une des salles est également équipée d’un téléviseur.

Pour préserver le repos de chacun, nous vous remercions d’éviter les conversations trop bruyantes.

L’utilisation des téléphones portables y est interdite.

Pour votre confort
  • Un espace de vie aménagé dans la cafétéria.
  • Une boîte à lettres à votre disposition dans le hall d’entrée (pensez à affranchir votre courrier !).

Attention : si vous vous faites adresser du courrier au Centre, n’oubliez pas de modifier votre adresse lors de votre sortie.

Important : tous les recommandés qui vous sont adressés sont systématiquement acceptés.

 

  • Des jeux de société disponibles à l’accueil.

 

  • Le journal « La Voix du Nord » vendu auprès de l’accueil.

 

  • Un réseau WiFi mis à disposition par un prestataire extérieur (tarifs précisés en annexe).

 

  • Les services d’un coiffeur et d’un pédicure : les rendez-vous sont à prendre à l’accueil. Le coiffeur et le pédicure vous renseigneront sur leurs tarifs.
  • Le parc paysager entourant le Centre. Il est à votre disposition et muni d’un réseau de vidéosurveillance qui assure votre sécurité.
Le matériel mis à votre disposition

Selon votre état de santé, du matériel médical peut être mis à votre disposition durant toute votre hospitalisation (fauteuil roulant, cannes, déambulateur, matériel de contention et de manutention, d’électrothérapie, prothèse, etc.).

Lors de votre sortie, ce matériel devra être restitué.

 

Une prescription pour achat ou location du matériel nécessaire à votre retour à domicile sera rédigée par le médecin.

Les frais d’hospitalisation

Ils sont à régler le jour de votre départ.

 

Le Centre l’Espoir est agréé et conventionné avec les principaux régimes de Sécurité Sociale.

À votre entrée, une prise en charge des frais médicaux et administratifs est demandée directement auprès de votre caisse et de votre mutuelle le cas échéant. L’accord est ensuite délivré par les caisses à l’établissement.

Vous n’avez donc pas à vous occuper de ces formalités.